Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maudcreations
17 janvier 2007

Mon atelier d'aquarelle...

Je donne des cours d'initiation à l'aquarelle quelques heures par semaine au centre social de mon quartier depuis le mois de novembre...

une expérience riche et vraiment chouette pour moi...et aussi pour les élèves visiblement, qui sont des personnes adultes de mon quartier...personnes d'horizons différents, aux vies différentes aussi, l'intérêt pour l'aquarelle est grandissant...

Ce qui était à la base une simple initiation d'un trimestre a été étendu au reste de l'année, et nous sommes en train de préparer doucement un projet d'exposition pour le printemps...

le thème que j'ai proposé aux élèves est la représentation d'un lieu cher de leur enfance... visant à autant apporter une réflexion positive sur chacun sur ses souvenirs propres, que collectivement présenter notre diversité et notre richesse humaine...ce qui dans un quartier populaire "zup" est très fort...

Je dois avouer que l'expérience est pour moi très intéressante autant en tant que professeur que personne voir l'évolution des personnes qui y viennent...

Arrivées novices et en manque de confiance pour grand nombre d'entre elles (essentiellement des femmes de 40 ans et plus), je les vois prendre de l'assurance, des inititaives dans le détournement des essais de reproductions qu'elles choisissent...allant de plus en plus vers l'expression de leur personnalité...et oubliant les modeles choisis pour se les approprier...

Sans compter les échanges, et mes propres remises en questions, interrogations sur la technique à utiliser, les conseils à donner, la capacité de chacun...

L'art prend pour moi tout son sens, car il se partage, il n'est plus ce regard egocentrique sur soi, sur ses émotions, son ressenti, ses envies, on s'ouvre à l'autre, on partage ce qu'on sait et on apprend encore plus...

trouvant ainsi des sensations que jamais aucune toile, aucun tableau ne pourra me donner...

je viendrais probablement mettre des photos de ces séances...

à suivre donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité